Mandat
Notre vision
Nous visons à améliorer l’état de santé et le mieux-être de la communauté francophone du Yukon en favorisant l’engagement de la communauté et la prise en charge de sa santé.
Notre mission
En collaboration avec nos partenaires, le Partenariat communauté en santé favorise l’offre de services de santé en français en vue d’améliorer l’état de santé et le mieux-être de la Franco-Yukonnie. Notre expertise en réseautage permet la planification des services sociaux et de santé en français et l’amélioration de leur accès.
Notre modèle de partenariat
Notre organisme regroupe 5 secteurs de partenaires. Notre approche est celle du réseautage, de la reconnaissance et du partage des expertises. Branchés sur la réalité de la santé en français, notre réseau est donc au cœur du transfert des connaissances et des meilleurs pratiques. Notre optique commune? Celle d’un meilleur accès à la santé et aux services sociaux en français pour les francophones du Yukon.
La Franco-Yukonnie
La population francophone du Yukon connait une croissance importante. Ce qui fait le nombre de francophones de langue première au Yukon dépasse la population de la deuxième ville d’importance au territoire (Dawson pop : 1319).
Au Canada, en ce qui a trait au pourcentage de la population, le Yukon se classe au 3e rang pour son taux de bilinguisme, après le Québec et le Nouveau-Brunswick.
Nos axes de développement
- Sensibiliser et engager le milieu par le réseautage des partenaires en santé et services sociaux.
- Planifier et évaluer les services de santé et de services sociaux en français au Yukon en vue d’accroitre les services sociaux et de santé en français.
- Appuyer des gestionnaires, professionnels.les des services sociaux et de santé et la communauté pour une offre active des services de santé en français.
- Agir en vue de la promotion de la santé et mieux-être des francophones du Yukon.
« Quelques 4900* personnes parlent français au Yukon, soit près de 13.8% de la population. De ce nombre, 4,6% soit 1635 personnes déclarent que leur langue maternelle est le français. »
*Statistiques Canada (août 2017), recensement de 2016.