Faire carrière en santé
Pratiquer sa profession | Les études et le perfectionnement | Les stages | Le recrutement
Pratiquer sa profession
L’importance des RH
Les ressources humaines sont au cœur des services de santé en français. Au Yukon, il est important de soutenir des champions et des championnes comme vous afin de permettre à la communauté de bénéficier de conseils de santé en français pour faire des choix éclairés pour leur santé.
L’offre active
L’offre active en santé c’est la capacité d’offrir des services de santé culturellement et linguistiquement appropriés pour la communauté francophone et les visiteurs francophones du Yukon.
Selon les études internationales, la langue et la culture peuvent dresser des barrières à l’accès aux services de santé, surtout en milieu minoritaire. L’action sur les déterminants de la santé permet donc d’améliorer la santé des populations francophones en milieu minoritaire.
Affichez-vous!
C’est grâce à vous que des francophones de tous âges peuvent avoir accès à des services sociaux et de santé dans leur langue au Yukon. Ce sont des gens comme vous qui leur permettent de poser leurs questions, de comprendre ce qui leur arrive, d’accéder à l’information nécessaire pour faire des choix éclairés en matière de santé. Votre présence fait une différence dans la vie et la santé de toute une communauté.
Les déterminants de la santé
Les facteurs déterminants de la santé et leur interaction
Une approche axée sur la santé de la population reconnaît que toute analyse de l’état d’une population ne doit se limiter à l’évaluation des traditionnels indicateurs de santé, comme la morbidité, les maladies et les incapacités physiques. D’autres indicateurs doivent être pris en compte. Ils ont trait au bien-être mental et social, à la qualité de vie, à la satisfaction de vivre, au niveau de revenu, à l’emploi et aux conditions de travail, à l’éducation et à d’autres facteurs dont on connaît l’incidence sur la santé.

Le niveau de revenu et le statut social

Les réseaux de soutien social

L’éducation et l’alphabétisme

L’emploi et les conditions de travail

Les environnements sociaux

Les environnements physiques

Les habitudes de santé et la capacité d’adaptation personnelle

Le développement de la petite enfance

Le patrimoine biologique et génétique

Les services de santé

Le sexe

La culture (incluant la langue)
Pour en savoir plus sur chaque déterminant, vous pouvez consulter la section Déterminants sociaux de la santé et inégalités en santé du site de l’Agence de santé publique du Canada ou consulter notre présentation sur les déterminants de la santé.
Les études et le perfectionnement
Les programmes d’études en santé
Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement pancanadien de onze collèges et universités qui offrent des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé, et de partenaires régionaux qui permettent d’améliorer l’accès à ces programmes de formation dans l’ensemble du pays. Ils offrent notamment :
- Des programmes collégiaux et universitaire bilingues ou en français dans les domaines des services sociaux et de santé
- Du perfectionnement professionnel offert à distance (PEP)
- Une mini-école de médecine
Au Yukon, le secteur de la formation de l’Association franco-yukonnaise (AFY), qui est membre du CNFS, offre aussi plusieurs services aux francophones désirant poursuivre des études dans le domaine des services sociaux et de santé.
Renseignements : Centre de la francophonie, 302, rue Strickland, tél. : 867 668-2663, poste 220.
Les bourses d’études en santé
Il existe quelques bourses d’études à l’intention des Yukonnais et Yukonnaises qui désirent poursuivre une carrière dans le domaine de la santé ou des services sociaux.
Liens suggérés :
Consultez aussi le dépliant du PCS pour connaitre le programme de bourses de perfectionnement linguistique en français qui couvre les frais d’inscription de cette formation en ligne.
Les stages
Le recrutement
Des soins de santé en français, au Yukon c’est important pour une qualité de soins centrés sur la personne et pour favoriser le rétablissement.